Les dispositifs d'aide et d'accompagnement

Des aides facultatives ont été mises en place par le CCAS de La Londe et visent l'accompagnement des familles. Restaurant scolaire

• Aides financières pour les frais de restaurant scolaire, les barèmes sont révisés par le Conseil d’Administration chaque début d'année civile.

Activités de loisirs et périscolaires

• Aides financières pour les activités loisirs et périscolaires, les barèmes permettent une prise en charge d'une partie des frais en fonction du quotient familial.

Les attributions ne sont pas automatiques et les demandes sont donc à renouveler tous les trimestres avec les pièces justificatives : situation CAF et bulletins de salaire des 3 mois précédant la demande ou attestation de Pôle Emploi de ces mêmes mois. Ces aides concernent les enfants scolarisés dans la commune.

• Aides financières pour classe de neige et classe découverte, l’accompagnement du CCAS dépend du quotient familial.

Formation professionnelle

L’accompagnement à la formation adulte en réinsertion professionnelle est en partie financé par la région, condition exigée pour une aide du CCAS plafonnée à 10% de la formation pour un adulte londais.

Autres accompagnements

• Une participation (plafonnée) aux frais d’obsèques pour les plus fragiles (non imposables), financièrement (sans contrat obsèques, sans aide de leur mutuelle ou autre et en fonction des ressources justifiées par bulletins de pensions et salaires le cas échéant), peut être accordée.
  • votre CCAS peut vous aider pour les dossiers fonds solidarité logement, fonds d’aide à l’énergie, dossiers de demandes d’aide-ménagère financées par votre caisse de retraite, pour les dossiers de demande d’allocation perte d’autonomie(APA), les informations pour les services de soins à domicile (SSIAD), pour des démarches d’aide sociale auprès du département (handicap) le recours au portage de repas, à la téléassistance. Pour cet ensemble d’actions, des partenariats sont nécessaires. Ainsi nous nous impliquons avec, entre autres, le CLIC’REPER’AGE et le PLIE (plan local pour l’’insertion et l’emploi).
  • le lien avec nos Aînés est assuré par des actions de convivialité, avec animations musicales, assurées lors de l’après midi « galette des rois », le repas des Aînés en avril, la sortie annuelle (Haras du Pin, Familistère de Guise...), le repas dit "du 15 août".
  • Lors de la « Semaine Bleue », organisation d’un loto avec la commune d’Orival et des ateliers permettant de prendre soin de soi pour bien vieillir et mettre en pratique des comportements « préventifs » : atelier « pause bien-être » et atelier consacré à la marche.
  • Chaque année, un colis « panier-repas de fêtes » est offert à nos Aînés à l’occasion d’une rencontre avec les élus, lors de la distribution à domicile.
  • Une journée "du bien vieillir"  est organisée en début d'été à la Salle des Fêtes pour réunir professionnels et visiteurs autour ce thème.