Le conseil municipal des jeunes

Lieu d'apprentissage et de citoyenneté, le Conseil Municipal des Jeunes s'adresse aux élèves de l'école élémentaire.

Au sein de l'école, douze conseillers sont élus  par les enfants du CE2, CM1 etCM2 pour un mandat de deux ans. Seuls les enfants de CM1 peuvent se présenter.

Ont été élus, pour un mandat de janvier 2021 à décembre 2023 :

Nathan Burt, Maxence Pinda, Thomas Ricouard, Jade Saint-Ouen, Bérénice Savary, Juliette Thomas.

Ont été élus, pour un mandat de janvier 2023 à décembre 2025 :

Axel Carvalho, Manon Gaudin, Ethan Leroux, Luna Postel, Logan Rigaudière, Cléa Rivière.

Le principal rôle du Conseil Municipal des Jeunes est de permettre à tous les jeunes élus d'exprimer leurs idées, de parler de leurs préoccupations quotidiennes et de faire-part de celles des autres enfants.

Participer au Conseil Municipal des Jeunes, c'est avoir l'occasion d'agir pour la collectivité en faisant des propositions concrètes pour améliorer la vie des enfants de la commune.

Enfin, c'est un moyen de s'impliquer dans la vie locale, en établissant un dialogue avec les adultes et en allant à la découverte des institutions.

Être jeune conseiller, c'est :

• Être le porte-parole de ses camarades en rendant compte de leurs attentes et en leur faisant part des travaux du Conseil et des résultats obtenus,
  • Proposer et élaborer des projets présentés à la Municipalité qui décide des suites qui peuvent être apportées,
  • Devenir le lien entre le Conseil Municipal des adultes et les jeunes.

Si un projet du Conseil Municipal des Jeunes est retenu et mis en place, il sera financé par le budget municipal, comme toute autre réalisation.

Les élus du Conseil municipal des Jeunes travaillent sur des thèmes divers liés aux sports, aux loisirs, à la culture, à l'environnement » et à la solidarité.

Ils se réunissent tous les 15 jours, sauf pendant les vacances scolaires. C'est là que sont abordés en détail les différents sujets. Une fois finalisés, les projets sont ensuite proposés au Conseil Municipal des adultes.

Quelques actions réalisées :

Création d'une aire de jeux; Amour de Bébé, "Soyez généreux" (Cadeaux de Noël); Rallye patrimonial (Journées du Patrimoine); Questionnaire éco-citoyen lors des Rendez-vous aux Jardins; participation aux commémorations   patriotiques ; cours de secourisme; Boum de fin d'année; Ciné-seniors; Jeux intergénérationnels; plantation d'arbres; course du muscle (Téléthon)...

.