Histoire locale

Les recherches du groupe d’histoire locale et généalogie, animé par M. Claude Crevon, ont permis de réaliser les articles de cette rubrique.

Les permanences de ce groupe ont lieu le lundi, de 14 h 30 à 17 h 30, à la Mairie.
Pour les recherches généalogiques s’adresser à la Mairie aux heures de permanences de ce groupe.

Présentation géographique de la commune :

La Londe, commune de la “ Métropole Rouen Normandie " (qui compte 71 communes ), est située dans le département de la Seine-Maritime sur le Plateau du Roumois.

Elle est la seule commune de l’ancien Roumois – Pays de Rouen – n’ayant pas été rattachée au département de l’Eure, lors de la création des communes à la fin de 1789.

La commune de La Londe est la plus grande du canton d’Elbeuf; elle s’étend sur une surface de 3085 hectares, dont environ 2500 de bois et forêts. Un compte rendu du conseil municipal du 27 juin 1915 nous précise que la contenance territoriale de La Londe est de 3098 ha 57 a 44 ca, dont 2548 ha 48 a 18 ca de bois et forêts, et que le surplus des autres terrains non bâtis n’est donc que de 527 ha 09 a 26 ca.

Elle est située à l’ouest du canton et plus de la moitié de son territoire est enclavée dans le département de l’Eure.

Ses limites sont :

• au nord-est : Moulineaux, du canton de Grand-Couronne ;
  • à l’est : Orival ;
  • au sud-est : Elbeuf. Ces communes faisant partie du département de la Seine-Maritime ;
  • au sud, elle est limitée par Saint-Ouen du Tilleul et Bosc-Roger ;
  • au sud-Ouest : Bourgtheroulde-Infreville ;
  • à l’ouest Bosbénard-Commin et le Bosgouet ;
  • au nord-Ouest, Saint-Ouen de Thouberville, ces dernières communes appartiennent au département de l’Eure.

La plus grande longueur du territoire de la commune, du Rond de la Lune à Bosbénard-Commin, est de 10 500 m en ligne droite.
La plus grande largeur est de 5800 m de la Maison Brûlée à la Queue Bourguignon.

Son altitude est de 135 m près de la Croix Chopin, de 133 m à la Place de l’Ourail et 120 m à la Porte Bleue. A la Queue Bourguignon, près de la route d’Elbeuf à Bourgtheroulde, elle atteint 142 m. Mais sa hauteur au-dessus du niveau de la mer n’est plus que de 128 m sur la route de Bourgtheroulde à la Maison-Brûlée, à mi-chemin de ces deux endroits . Elle est moindre encore dans les nombreux vallons de sa forêt.

La partie la plus habitée est au sud-est, où se trouvent la mairie, les écoles, l’église, les hameaux de l’Ourail, la Hérangère, la Verte-Londe, la Bergerie et autres. Deux écarts sont aussi à signaler : la ferme Saint-Nicolas, dans la forêt et une partie du hameau de la Queue-Bourguignon.

La route nationale de Bordeaux à Rouen traverse le territoire de La Londe sur une longueur de 4000 m et le chemin de grande communication de Dieppe au Neubourg sur une longueur de 2593 m. Signalons également que l’autoroute fait un passage en bordure de son territoire sur un longueur d’environ 2300 m.

Profitons de notre situation élevée pour faire un tour d’horizon de notre commune :

Derrière nous se trouve ”La Plaine du Moulin”, sûrement l’endroit ou le Marquis de La Londe possédait un moulin, avec, au fond, un lotissement situé à l’emplacement d’une ancienne briquetterie. En effet, dès 1837, des documents attestent qu’un Mr Masselin fait établir une briquetterie au triège du Moulin.

Puis nous trouvons le quartier du Buquet-La Londe. Ce lieu-dit du Buquet s’étend sur 3 communes : La Londe, Saint-Ouen du Tilleul et Elbeuf. Sur la partie londaise se trouve la plus ancienne maison de la commune, elle est à colombages et daterait d’avant 1718.

En allant de droite à gauche, il y a La Bergerie.

Tournant le dos au nouveau cimetière, nous apercevons le vallon dit ”Le Bas de La Vigne”. L’origine de ce nom est inconnue mais nous pouvons penser qu’à l’époque du marquisat il y avait des vignes sur les flancs de ce vallon. A une époque plus récente, lors de la construction de la ligne de chemin de fer de Rouen à Serquigny, il y eut un projet pour la faire passer dans ce creux de terrain.